Vergetures: comment les atténuer avec des remèdes à base de plantes ?

Les vergetures apparaissent à la surface de la peau lorsque les fibres élastiques entrant dans la construction du derme sont dégradées. Elles se présentent sous la forme de petits traits sinueux de couleur rose, blanche, nacrée ou rouge. Elles siègent sur l’abdomen, le haut des bras, les cuisses, les fesses et parfois dans le bas du dos ou sur les omoplates. Les vergetures touchent les femmes enceintes, les adultes et adolescents en surpoids. Alors quels sont les remèdes naturels à base de plantes, d’huiles végétales qui peuvent aider à limiter l’apparition des vergetures ?

Quelles sont les causes de l’apparition des vergetures ?

Les deux causes majeures de l’apparition des vergetures sont une augmentation du taux de cortisol dans le sang et un étirement inhabituel des tissus cutanés lors d’une grossesse ou d’une prise de poids importante par exemple.

Vergetures : quelles précautions prendre en prévention ?

En prévention, vous pouvez veiller à avoir une alimentation adaptée. La prise de poids favorisant l’apparition de vergetures, il faut surveiller son alimentation. Évitez les graisses saturées d’origine animale comme le beurre, la crème ou la charcuterie. Ne consommez pas en excès des sucres rapides, évitez les laitages et les féculents à indices glycémiques élevés comme les pommes de terres ou les pâtes. Faites une activité sportive, hydratez-vous et pensez à nourrir votre peau en appliquant un lait de corps hydratant ou une huile nourrissante tous les jours.

En cas de vergetures, quelles plantes et huiles essentielles utiliser ?

Afin de prévenir les vergetures et pour assouplir la peau, massez la peau avec de l’huile de germe de blé une à deux fois par jour après la douche ou le bain sur une peau humide. Pour éliminer les peaux mortes et réaliser un gommage, mélangez 2 cuillères à soupes de gros sel avec 4 grandes cuillères d’huile d’olive. En massage, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Cyprès et l’huile essentielle de Romarin diluées dans une huile végétale de germe de blé ou d’huile d’olive.

Utiliser le beurre de cacao et le beurre de karité pour prévenir des vergetures.

Le beurre de cacao est riche en polyphénols et contient aussi des vitamines E et B1. Il hydrate la peau sèche en profondeur et favorise la réparation des lésions cutanées. Il prévient de l’apparition des vergetures, aide à combattre la cellulite et redonne de l’éclat à la peau. Son action nourrissante et antioxydante, fait de lui un allier de taille pour prévenir des vergetures.

Le beurre de karité possède propriétés nourrissantes, régénérantes et réparatrices. Il est enrichi en vitamines A, D, E et F. Il permet d’assouplir la peau, la protège et empêche l’apparition des vergetures ou de la cellulite lorsqu’il est utilisé en soin quotidien.

Vergetures : Appliquez de l’huile de coco sur la peau.

L’huile de coco présente de nombreux bienfaits. Elle comprend des acides gras saturés et des vitamines A et E reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. On peut l’utiliser  pure pour nourrir la peau en profondeur, ou diluer une huile essentielle dedans avant de l’appliquer sur la peau. En massage quotidien, l’huile de coco vous aide à vous protéger contre l’apparition des vergetures.

Pour aller plus loin : https://www.stylbio.fr/blog/comment-attenuer-les-vergetures-avec-l-huile-d-argan–n92