Bientôt l’été ! Focus sur la cellulite, une accumulation de dépôts graisseux bosselés, épais et irréguliers, qui donne cette fameuse apparence « peau d’orange ». Les zones les plus souvent touchées sont le fessier, les hanches, les cuisses et le ventre. Contrairement aux idées reçues, la cellulite n’est pas nécessairement liée au surpoids. Les personnes très minces peuvent aussi être touchées.
La cellulite, une accumulation de tissus adipeux
La cellulite n’est pas un terme médical. Cependant, les professionnels de la santé conviennent que c’est une accumulation de tissus adipeux communs. La peau est reliée par des brins de tissus fibreux, eux-mêmes liés à des couches de tissu plus profond. L’augmentation de la taille des cellules graisseuses s’accompagne d’une apparence gaufrée de la peau qui se traduit par le renflement des compartiments des cellules graisseuses.
Les différents types de cellulite
On distingue 3 types de cellulite :
- Graisseuse ou adipeuse : généralement, cette cellulite intervient lors d’une alimentation déséquilibrée. Ses zones de prédilection : le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et même les genoux !
- Aqueuse : elle est due à un souci de rétention d’eau lié à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. C’est celle qui touche le plus les femmes minces.
- Fibreuse : ce type de cellulite apparaît lors d’un dysfonctionnement du collagène. Douloureuse et très localisée, elle est assez difficile à déloger, mais pas impossible !
Les causes de la cellulite
Plusieurs facteurs entrent en cause dans l’apparition de la cellulite. Il est essentiel de les déterminer avant d’envisager un traitement.
- Un métabolisme lent : plus votre métabolisme est rapide, plus votre corps pourra éliminer les facteurs responsables de la cellulite, comme les graisses, l’eau… Si votre organisme n’arrive pas se détoxifier ou purifier correctement, le risque de cellulite est plus élevé.
- Une alimentation déséquilibrée : si l’alimentation n’est pas toujours en cause, elle reste quand même en tête de liste ! Pour réduire l’apparence de la cellulite, voire l’éliminer complètement, un régime équilibré et pauvre en graisses est une solution efficace.
- Le manque d’activité physique : restez trop longtemps assis à une chance de bureau favorise la cellulite. Bouger tous les jours stimule la circulation veineuse et lympathique, ce qui aide à prévenir la cellulite.
- La génétique et les hormones : parfois, la génétique est en cause. Dans ce cas, il ne faut pas baisser les bras. Une alimentation saine et de l’exercice vous permettront quand même de réduire et éviter la cellulite.