Les légumes contiennent toutes sortes d’antioxydants, de fibres et de vitamines qui nous prémunissent contre un grand nombre de maladies. Initialement, ces substances sont présentes dans les légumes afin de les préserver du soleil et de la lumière, de la présence de bactéries ou de moisissures qui pourraient les attaquer, et de virus qui pourraient les endommager.
Ces légumes qui nous paraissent aussi passifs et tellement communs sont en réalité très bénéfiques pour notre santé car en les mangeant, nous en ingérons la force.
Par exemple, le chou est un excellent agent anticancéreux. Pour les consommatrices qui mangent une à deux portions de légumes crucifères par jour comme les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les brocolis ou les choux romanesco, le risque de cancer du sein est diminué de 40%. De plus, ils atténuent le risque de cancer de la prostate.
Les légumes appartenant à la famille des légumes alliacés comme l’ail, les oignons, les poireaux, la ciboulette ou l’échalote sont aussi des agents anticancéreux, en particulier contre le cancer de l’estomac. On peut multiplier par 3 le risque de ce cancer chez les individus qui en consomment peu. Les tomates sont aussi excellentes dans la prévention du cancer de la prostate, même sous forme de sauces.
Les légumes secs
De plus les légumes secs tels que les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges ont une teneur élevée en protéines et faible en graisses, ils sont aussi un grand atout sur le plan santé.
Tous les autres légumes apportent des antioxydants différents, de préférence en utilisant beaucoup d’épices et de légumes de différentes couleurs, dont chaque couleur correspond à des substances différentes.
Qu’en est-il des fruits ?
Il est recommandé par le Plan National Nutrition Santé (PNNS) de consommer 5 fruits ou légumes par jour. C’est une bonne nouvelle, vous pouvez aussi manger des fruits !
Cependant, les fruits ne sont pas aussi bons que les légumes ! Pour un bon équilibre, il est conseillé de manger plus de légumes que de fruits. Même si les fruits sont eux aussi riches en fibres et en antioxydants, ils sont aussi riches en sucres.
Ce qui est idéal, c’est de manger ¾ légumes pour ¼ fruits.
Quelques conseils
Si vous manquez de temps pour faire la soupe maison, achetez la soupe déshydratée en sachet ou en brique.
Pour vous faciliter la tâche, optez pour les légumes surgelés.
Préférez les légumes issus de l’agriculture Bio afin de ne pas avaler de produits chimiques.
Pelez vos légumes et lavez-les soigneusement.