Le Reverse Foundation, ou comment maquiller son teint à l’envers

La grosse tendance du moment en terme de maquillage du teint est le glowy. Comme son nom l’indique, c’est une technique qui donne un aspect net, frais et lumineux à votre visage. Mais une nouvelle tendance commence à s’emparer des influenceuses beauté et des make up addicts, tous supports confondus. Vous l’aurez deviné, il s’agit du Reverse Foundation, ou l’art d’appliquer ses produits à l’envers. Si vous êtes une inconditionnelle du teint glowy, sachez que vous n’avez pas besoin d’abandonner votre routine favorite. En effet, vous pouvez très bien allier les deux techniques pour maquiller votre teint.

Qu’est-ce que c’est, le Reverse Foundation ?

Vous l’avez compris, le Reverse Foudation consiste à inverser l’ordre de votre routine de maquillage du teint. C’est une technique qui peut s’appliquer aussi bien au contouring qu’au glowy.
Il vous arrive peut-être de ne pas toujours respecter l’ordre dans lequel vous mettez votre bronzer ou votre highlighter. Et finalement ça n’a que peu d’importance, je vous l’accorde. Mais, même s’il vous arrive d’appliquer votre anti-cernes avant votre fond de teint, il vous parait toutefois évident de ne mettre votre blush qu’après votre base de teint.
Et pourtant, avec la technique du Reverse Foundation, il faut effectuer toutes les étapes de votre maquillage du teint avant d’appliquer votre fond de teint.
C’est un concept qui peut paraître déroutant ou compliqué, voire inutile. Mais pourtant, si le phénomène maquillage inversé prend de l’ampleur, c’est qu’il offre plusieurs avantages.
D’abord, c’est une technique qui a un rendu très naturel, même en plein jour. Ensuite, elle est économique, puisqu’il faut mettre très peu de produit. Et enfin, elle permet de camoufler facilement les imperfections. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser un fond de teint spécialement couvrant.

Comment appliquer le Reverse Foundation ?

Pour commencer, vous pouvez ranger vos poudres au placard et sortir vos plus beaux pinceaux pour le maquillage du teint.
En effet, avec le Reverse Foundation, il est nécessaire de n’utiliser que des produits de maquillage à la texture crème. Ces derniers sont plus faciles à doser, et donnent à la technique un rendu final plus naturel qu’avec l’application de différentes poudres.
Une fois que vos produits favoris sont à disposition, vous allez pouvoir commencer votre mise en beauté. Mais avant toute chose, je tiens à vous préciser qu’il ne faut prendre qu’une petite quantité de produit pour chaque étape.
Pour ne pas avoir trop de maquillage sur votre pinceau, évitez de poser le produit directement dessus. Préférez mettre une petite dose sur le dos ou le creux de votre main, pour ensuite venir prendre la matière avec votre pinceau.
Cette façon de faire permet d’avoir un meilleur dosage du maquillage, mais aussi une répartition homogène du produit sur votre pinceau.
Enfin, vous pouvez commencer votre make-up façon Reverse Foundation. C’est-à-dire en appliquant d’abord les finitions, à savoir le correcteur, le blush, l’anti-cernes, le bronzer, et l’highlighter. Et pour finir par le fond de teint, qui va servir à lier les différentes teintes entre elles. L’application finale du fond de teint est très importante, c’est l’étape décisive de votre maquillage.
Pour ne pas gâcher tous vos efforts, veillez à appliquer votre fond de teint en tapotant très légèrement votre pinceau sur votre peau. Vous devez le déposer en petites touches, afin de ne pas faire couler le maquillage de finition, ni de le recouvrir complètement. Pour une application parfaite, ne mettez pas trop de produit, et n’insistez pas sur les zones que vous souhaitez camoufler.
Enfin, pour améliorer la tenue de votre maquillage, déposez un léger voile de poudre libre sur l’ensemble de votre visage.
Une fois l’opération maquillage inversé terminée, vous pouvez vous maquiller les yeux et la bouche avec votre palette habituelle.