L’épilation au laser est de plus en plus populaire. Il faut dire qu’elle a tout pour elle ! Accessible et surtout définitive, c’est un excellent moyen de dire adieu aux poils disgracieux. Vous avez sûrement déjà un avis sur la question. Mais il est important de connaître la science et l’art de l’épilation au laser avant de décider de sauter le pas.
Qu’est-ce que le laser ?
Le laser, dont le nom complet est « Amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement », est un faisceau de lumière concentré constitué d’une seule longueur d’onde. Ce dernier ne diffuse pas la lumière mais la concentre sur un point précis. Par conséquent, l’émission d’énergie est très élevée dans cette zone.
Dans le domaine de l’épilation, cette énergie laser est utilisée pour chauffer et brûler les follicules pileux. Au fur et à mesure des séances, les poils tombent… et ne repoussent plus.
Comment le laser fonctionne durant l’épilation ?
Lorsque le laser est concentré sur la peau, il est attiré par le pigment du follicule pileux. Il chauffe les follicules pileux et les brûle à la racine. Plus la couleur des poils est foncée, meilleurs sont les résultats.
De même, la peau doit être de couleur claire, sinon elle risque aussi d’attirer le laser, ce qui aurait des brûlures comme conséquence. Les dernières technologies tendent à éliminer ce désagrément pour permettre à tous de profiter de l’épilation laser. Néanmoins, une première consultation avec l’esthéticienne ou le dermatologue est nécessaire pour vérifier que vous êtes « éligible » à ce traitement.
Alors, prêt à sauter le pas ?
Cet article est uniquement rédigé à des fins informatives. Il ne remplace pas un avis médical professionnel.