Le problème de retour veineux sont monnaie courante chez les femmes mais elles disposent d’un moyen de faire face à ce problème facile d’accès et d’une utilisation aisée : les collants de contention. Ces dispositifs de compression médicale ont beaucoup évolué ces dernières années pour se faire à la fois discrets, élégants et efficaces, quel que soit le degré de contention nécessaire.
Les différentes compressions médicales
Il existe trois classes de compression médicale qui s’utilisent selon la pathologie à prendre en charge et sa gravité. En effet, les pathologies légères comme un simple mauvais retour veineux se contenteront de collant de contention de classe 1 qui permettront de stimuler la circulation sanguine et seront très efficaces pour prévenir les sensations de jambes lourdes liées à une station assise prolongée comme lors de longs voyages, mais aussi pour les journées de travail à rallonge où la personne est constamment debout et piétine. Pour les pathologies modérées notamment en cas de squames, la classe 2 est plus indiquée. Enfin, les pathologies plus lourdes comme l’insuffisance veineuse, les suites de thrombose veineuse ou de phlébites nécessitent des dispositifs de contention de classe 3 qui comprimeront de façon plus importante le bas de la jambe pour faciliter le retour du sang vers le haut du corps. Il est à noter que les femmes enceintes peuvent également recourir à des collants de contention pendant leur grossesse pour soulager les douleurs qui peuvent apparaître dans les jambes durant celle-ci.
Des collants de contention pour femme innovants
Si la réputation des collants de contention est plutôt mauvaise, c’est qu’on les assimile généralement aux bas de nos grands-mères plutôt inconfortables et pas très esthétiques. Heureusement les fabricants ont su faire preuve de créativité et d’innovation pour largement améliorer ces dispositifs qui sont à présent aussi élégants que confortables. En effet, les collants de contention pour femme sont maintenant fabriqués dans une maille très souple et fine qui les rend très agréables à porter tout comme des modèles classiques. De plus, certains sont équipés des dernières trouvailles de la science pour assurer une certaine aération et ainsi éviter les sensations de chaleur excessive, la transpiration en été ou au contraire les pertes de chaleur en hiver et bien d’autres désagréments que l’on pouvait trouver dans les anciens modèles. Ils sont également bien plus faciles à enfiler que précédemment et disposent généralement d’une ceinture souple à la taille évitant ainsi les impressions de cisaillement fréquentes auparavant. Enfin, l’accent a clairement été mis sur la question de l’esthétique, on trouve ainsi à présent des modèles très fins et transparents, mais aussi des collants colorés et opaques pour suivre les dernières tendances de la mode tout en prenant soin de ses jambes et de sa santé.